Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman Coquillette et ses nouilleries
Derniers commentaires
20 octobre 2007

NAISSANCE

Un jour vous tombez sur un article, puis deux puis trois... c'est top tendance... ouaih ça  ne mange pas de pain... puis au boulot, vous faîtes une recherche googlisée via un mot "bateau" ; genre "allaitement" ou "clafoutis" ou encore "trentenaire"... et là, surpriiiiiiise : un nombre incalculable de petits livres ouverts sur des instants de vie basiques, véridiques vous accrochent. Autant dire que votre thé refroidit... que la pause déjeuner est passée depuis longtemps et que vous ne répondez  même plus au téléphone. Bienvenue dans l'univers parallèle... celui de la nénette comme vous et moi réunies dans une lutte effrénée contre la peur du vide, de l'ennui ou de la solitude. Vous reconnaissez à travers les mots  des autres votre envie de vivre autrement, votre soif de reconnaissance et la volonté de ne pas être cataloguée dans un seul rôle... Avouez ; ça vous passionne de regarder par le trou de la serrure... pas celle de la voisine de pallier mal embouchée qui ne vous salue plus depuis que N° 2 fait ses dents mais celle de l'herbe forcément plus verte... un ailleurs qui ressemble à votre chez vous, un poil plus beau, plus rigolo. Vous lisez presque en cachette au départ... y'a rien de honteux bien sûr... mais comment dire... ça ne ressemble pas à votre image de fausse cadrette qui doit toujours se montrer sous son meilleur jour sous peine d'être taxée de maman débordée, surmenée... vous savez, celle qui n'assure plus et qu'on toise l'air entendu.

De jour en jour, vous suivez les péripéties des unes et des autres... vous avez déjà vos chouchoutes, vos références... vous zappez très vite celles qui ne vous ressemblent pas un peu ; c'est si facile de passer de l'autre côté du miroir ! Vous n'en parlez toujours pas autour de vous... vous sauvegardez précieusement ces moments d'intimité avec vos pair(e)s ... le partage est virtuel... vous êtes double, triple... 20... 100... 500... 1000.

Arrive le jour où vous comprenez qu'on peut lire les apréciations des unes, des autres... vous vous sentez un tantinet honteuse mais vous lisez... TOUT... p'tit moment d'angoisse : deviendriez-vous voyeuse ? Et enfin, vous osez : allez, un p'tit commentaire de rien du tout... très planplan, tout timide... qui d'ailleurs passe totalement inaperçu. Ca vous rapelle vos soirées de premier de l'an, il y a quelques années... celles où vous aviez une vie sociale, une carrière de célibataire et où vous restiez pourtant avec votre sac à main pour toute compagnie devant ces centaines de gens en train de boire des bulles. Vous êtes déçue. Bah non, on vous a pas remarquée... normal... le rikiki message se noit parmi les 153 autres... pensez pas qu'en plus de super bien décrire, la jolie plume va vous faire une dédicace personnelle ? Non mais... pour qui vous vous prenez la novice... z'avez même pas le vôtre alors !!
Maiiiis... l'idée fait son chemin... vous aussi, ça vous trotte... pourquoi pas moi d'abord ? Ca vous éviterait de passer des heures au téléphone avec les taties, papy, cousine germaine, oncle d'amérique, copine du CP, amie de la fac... donc gagner du temps tout en donnant quand même des nouvelles... en plus, c'est moderne... on peut mettre des photos, des vidéos, de la musique... puis, forcément ; ça vous démange d'écrire... de confier des trucs de filles, de devenir futile, d'oublier le quotidien.

Alors, vous vous lancez... affolée, ignare, perdue... vous apprenez en vous inscrivant que vous êtres la 417899ème à sauter le pas. Vous êtes découragée tout de suite... à quoi bon finalement ? Bah voui... quitte à écrire... autant reprendre ce bon vieux journal intime qui sommeille depuis des lustres dans votre table de nuit... sauf que... bah voui encore, vous aimeriez bien être lue un peu, montrer que vous existez quoi... que vous pouvez être marrante des fois, même avec des lunettes... prouver que votre vie de m'dame tout le monde ne ressemble pas à un plan d'épargne retraite... que vous détestez le métro-boulot-dodo. Vous vous rassurez en pensant qu'il y a bien môman, puis 2-3 copines qui deviendront rapidement vos fans. Alors, hop c'est parti et en une journée... votre dernier bébé est né... sans contractions pour une fois. Vous êtes fière de votre petit bijou... vous l'annoncez chez vos consoeurs avec des comm' un peu moins timides, vous faites quelques efforts de style pour quon vous remarque... vous ameutez tout votre carnet d'adresses... c'est  l'invitation inaugurale... vous pendez la crémaillère de votre p'tite maison binaire.

Au début, vous avez tout plein d'idées saugrenues... des phrases chic et choc, des anecdotes à la pelle... quelques messages sympatiques vous encouragent à continuer... alors en avant le clavier azerty ! Vous n'êtes plus là pour personne... c'est régime purée jambon tous les soirs et dès que la marmaille dort, vous vous ruez sur votre PC, devenu nouvel amant. Vos enfants sont ronchons (câlins rationnés, histoires bâclées)et votre homme fait la tronche du siècle, en pire...
Aaaah, l'homme... le malheureux de l'histoire... celui qui vous a déjà trop perdu avec la marmaille toujours trop envahissante... qui a d'abord haussé les épaules... : "répète un peu... c'est quoi ton nouveau jeu ?" Il a haussé les épaules... encore une lubie ; une passade frivole...
Mais la passade ne passe pas. Au contraire. Le lit est vide de sensualité. Le frigo crie famine. Même la baignoire est sale (la propreté de la baignoire ; votre ancienne obssession...) ! Parfois, il envoie tout promener et s'en va retrouver bibine sa voisine devant la télé. Elle devient tristoune la vie de famille... sauf dans les récits de maman qui se poile encore en racontant.

Une fois, on se crie fort après. On éloigne les enfants. On se menace d'abord... puis ensuite, on négocie. Attention, on ne roucoule pas encore... mais on a signé un traité de paix. On lève le pied, on fait une razzia au supermarché du coin, on entame un gros ménage de printemps-été-automne-hiver, on enfile le déshabillé de soie, on ne se démaquille pas à 19H30. Ensuite, on rend un bel hommage à l'homme de sa vie... pas hypocrite l'hommage... juste la vérité avec de jolis mots... ça lui plaît... surtout quand il comprend qu'on est heureuse dans cette vie là, avec lui... et que y'a du monde qui nous envie (témoignages à la clé).

Voilà. Vous avez désormais deux vies... un rôle de plus... sans doute le plus ludique. Le plus sympathique. Vous pouvez vous montrer sous votre meilleur jour et c'est vous qui mesurez votre degré d'exposition. Vous avez toujours le choix. Vous êtes seule à décider. Vous êtes un peu votre super héros à vous toute seule. Vous êtres vous; en mieux. C'est votre univers, votre jardin pas secret mais qui n'appartient qu'à vous... qui se partage comme on échange un bon gâteau... prend celui à qui ça fait plaisir. Il en reste toujours une part au dernier venu.

Les semaines et les mois ont passé. Vous avez gardé vos chouchoutes. Vous échangez beaucoup avec certaines. Parfois uniquement par mail... l'amitié s'est renforcée ; les confidences arrivent. Vous ne vous êtres jamais vues pour la plupart... c'est bien agréable de commencer tout doucement... pas besoin de vous montrer "pour de vrai" avec vos millions de complexes... elles sont toutes si formidables ! Un jour viendra... vous sauterez le pas. Ce sera comme une première fois... mais en mieux. Bien sûr, l'homme fait parfois la mine (et lui alors ?) mais vous savez y faire... vous dosez mieux... ingénieux cocktail de minaudages, crac boum hue, estomac bien rempli et décisions sérieuses. Il a toujours votre préférence pour les échanges... même les intellectuels.

Parfois, vous doutez. Et si c'était un leurre ? Un phénomène de mode ? Un faux monde ?  Y'en a toujours une pour vous remonter... vous réconforter... vous encourager... ça fait du bien à votre égo... vous existez en dehors de votre sphère familiale, amicale et professionnelle. C'est juste bon... c'est le petit plus... l'étincelle qui vous ravive de temps à autre. Un moment à vous... bien à vous... et à toutes les autres.

Merci à Opio de m'avoir inspiré ce texte... à la question "pourquoi avoir ouvert un blog"... j'avais tout ça à dire (et plus encore mais il se fait tard et les ronflements de MONZHOM déconcentrent mon restant de neurones ! oups... il vient de souffler un grand coup en se retournant brutalement... j'vais avoir une réflexion d'ici moins de 24 heures... on prend les paris ?).J'ai envie de remercier toutes celles que je lis presque chaque jour... celles avec qui j'échange, celles à qui je laisse quelques commantaires mais qui célébrité oblige ne peuvent plus répondre , celles chez qui je ne peux pas commenter car pas encore compris le mode d'emploi "patte blanche" (c'est quoi e-blogger ?), celles chez qui je n'ai rien à dire mais tout à lire ou à apprendre... toutes celles chez qui je ne suis pas encore allée... les filles... vous me réconciliez chaque jour avec notre gent... et surtout avec moi-même. MERCI.

PS one : mon enquête socio est en cours... on n'est pas toutes femmes au foyer accro à DH, on ne profite pas toutes d'un congé parental, on n'a pas toutes des marmots, on n'a pas toutes des mains de couseuses-tricoteuses-brodeuses-cuisinières... mais on n'a jamais un QI d'huître, on pratique beaucoup l'autodérision, on devrait toutes faire des stages de self estime, on n'écrit pas avec les pieds, on aime se marrer, on aime être solidaires et on est généreuse... ça vous va comme portait ?

PS two - minute de pub perso -: alors maintenant les filles, vous me faîtes péter la blogosphère avec cet... notre hommage à toutes... n'en déplaise à Libé, on ne se résume pas à un article !! Allez, paraît que Télérama a retrouvé la ménagère de moins de 50 ans... je  m'en va lire tout ça... avant de corriger ! Non mais...

Publicité
Commentaires
L
je l'avais lu sans avoir de blog, et je redécouvre ton très beau texte maintenant que je fais partie de la blogo ;-))<br /> euh je réponds encore aux commentaires !!!
M
Chapeau!! On se sent un peu moins seule et un peu mieux comprise. Tout est vrai à croire que tu es dans ma tête. On en passe toutes par là et tu l'as parfaitement résumé! Bravo
3
Bonsoir!<br /> Je découvre tout juste ton blog en passant de lien en lien comme je fais lorsque j'ai un peu de temps, et....j'ai vraiment cru que tu parlais de moi!!!!Lol!<br /> C'est juste et bien écrit!<br /> Je suis rassurée de constater que je ne suis pas la seule...<br /> Merci pour ce post!<br /> A tout'!<br /> Bisouchoucailloutoudoux!
L
Dire que j'ai loupe ce post!!!<br /> grrrrr, evidemment a etre tjs en vacances!!!<br /> Bon en tt cas, moi je trouve ton texte genial et si ... vRAI!!!! C'est exactement pareil pour nous toutes!<br /> Et merci du compliment sur le comm ''' <br /> kisses gentille coquillette!
M
C'est exactement pour ça, que j'ai ouvert mon blog! En répondant à la question psycho-test Qui êtes vous? en dix mots, je n'en avais que deux: femme (de mon prince) et maman (de ma fée et mon lutin). Comme ça faisait juste je me suis lancée dans l'aventure d'être une bloggeuse, juste pour agrandir mon palmarès, et ça fait du bien à la tête!
Maman Coquillette et ses nouilleries
Publicité
Maman Coquillette et ses nouilleries
Newsletter
Albums Photos
Publicité