Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman Coquillette et ses nouilleries
Derniers commentaires
15 juillet 2009

LA REUSSITE DE SES ECHECS

Je n’ai aucun don particulier (hormis celui d’emm… le monde penserait un Viking énervé par mes élucubrations nouillesques d’un soir très tard…) MAIS j’ai des "aptitudes à…." comme tout le monde…
Pseudo désespérée de n’avoir pas été touchée par la grâce des bonnes fées, j’ai vite compris qu’on pouvait presque aussi bien s’en sortir en cumulant les « je m’en sors en…. cuisine, mamours, couture, tricot, repassage, cartonnage, jardinage, histoires du soir, orthographe, épilation, cocktails, conversation, pâte à sel, trousse de secours, fête d’anniversaire, confiture, compliments, cinéma, expos, boites à idées"…. liste non exhaustive évidemment…
Sauf que là encore, moi je m’emmêle les pinceaux…  suis pas très « cumul des mandats » en fait : par exemple, je ne sais pas faire 4h de repassage ET programmer un sèche linge… peler les fruits ET faire la confiture en suivant… tailler du tissu ET lancer la MAC, raconter une histoire ET ne pas rater le début du film… préparer les enfants ET être à l’heure… d’où un sentiment de frustration permanent qui va du « haaaaaan, j’ai oublié de m’épiler le sourcil droit  (parce que j’ai rusé pour mettre de la crème au Pirate», à « arrrrrgh, j’ai pris du pain mais j’ai zappé la pharmacie pourtant juste à côté !! (parce que j’étais mal garée)» au « j’ai encore oublié d’appeler la gynéco (parce que ça me gonfle ma méthode de contraception…), en passant par « j’ai pas terminé ma nouvelle (parce que ma chute n’est pas top) » ou « j’ai pas fini ma créa (suis plus très sûre de moi sur ce coup là…)»…  etc, etc.

Le constat est clair, je ne sais pas gérer tout de front. Ya toujours un truc qui coince, qui déconne, qui dérape…  suis la reine nouille du cafouillage…  je ne sais pas si c’est parce que j’engage tout en même temps mais je fais péricliter des situations plus vite que mon ombre… n’allez pas croire que je mets la barre trop haut : non, non, non… suis trop p’tite pour ça et je ne passe pas mon temps sur la pointe des pieds pour me rassurer (pas comme un certain Petit Nicolas qui se prend pour le roi du manège, rhum rhum)… mes objectifs sont à la portée de tous mais chez moi, ça marche pas… doit me manquer le chromosome du « je finis ce que j’ai commencé » bien que je donne l’air du jusqu’auboutisme dans certaines situations.

Toujours limite « border line » ; à la recherche permanente du « peut mieux faire », je jongle avec tout ce que je dois ou devrais faire ; sans trop de satisfaction... parce que bien souvent, je réussis « moyen » là où ça pourrait cartonner…

Et POURQUOI DONC s’interroge le curieux ?

PARCE QUE…. je suis une sale gamine…  là où des tas de gens s’escriment à nous montrer, expliquer, vanter et ressasser le B-A BA des choses, moi je veux n’en faire qu’à ma tête…  du coup, je mets trois plombes de plus à comprendre comment ça marche (vu que je ne lis pas la notice), rate une fois sur deux ma blanquette (vu que je ne suis pas la recette), ne sait pas faire un créneau (j’ai pas réessayé depuis le permis), loupe la jolie p’tite trousse à fermeture éclair (j’ai regardé le tuto  mais pas lu les explications…).
Forcément, en semant brouillon je récolte mon approximation… et ça me fait enrager, trépigner, arracher mes cheveux…

Qu’à cela ne tienne dirait le bien  pensant « coquillette, apprend à suivre les consignes et tu réussiras ! »…

Oui… mais non…  n’est pas sale gamine qui veut… une nouille, entièrement ronde d’égo, veut réussir TOUTE SEULE et sans filet… sans aucune aide logistique, conseil avisé, parole d’expert ou soutien des gens aimés…  le Grand Art du n’importe quoi en somme…

A se demander si l’envie de l’échec n’est pas plus importante que celle de réussir ! Cette propension au « je foire ce que j’entreprends » est malgré tout très commode pour jouer les Caliméro de service…  et avoir une piètre opinion de soi… pas très malin hein ?

Bon… partant de ce constat un poil consternant, il est important de réagir : il est temps que je mette mon pas dans le pas des « winneuses », des « réussisseuses », des « engageuses », des réconforteuses » et que je suive l’exemple… car au fond, mon problème principal est bien là… je n’aime pas « copier », je n’aime pas « faire pareil »… prétendant me « démarquer » en jouant les originales, je suis parvenue à l’effet inverse : piètre copie de moi-même, fadasse  voire éteinte , j’ai sapé mes aptitudes à force de trop ou de pas assez…

Je m’en vais donc à la recherche de mon talent caché… si un psy est dans la salle ; peut-il m’aiguiller (j’ai perdu ma carte routière…) ?

medium_carte

Publicité
Commentaires
M
Combien de râtés pour une réussite? Tu sais, personne n'arrive du premier coup à quoi que ce soit, ou alors ce sont des menteurs (ou des génies, mais là, c'est juste dégueulasse et on n'y peut rien). <br /> J'ai l'impression que pour toi, la reconnaissance d'autrui passe par l'idée que tu te fais d'arriver SEULE (sans foi ni loi) à ton objectif. Es-tu sûre que c'est le meilleur chemin? Et si tu écoutais ton GPS une fois, rien qu'une fois? Tu repères la jolie maison, la rue charmante, la boutique qui a fermé et qeu tu imagines pleine de vie et de couleurs et tu arrives à destination sans encombre, enrichie de ce que ce chemin tout tracé t'a apporté. Et puis, la prochaine fois, tu pourras errer un peu, faire un détour ou deux, et retrouver ta route. N'est-ce pas ce que l'on appelle reculer pour mieux sauter?<br /> Biz ma belle. <br /> Au fait, je suis sûre que tu es the best dans bien des domaines! Rien que dans ton ambition à réussir et à ne pas te contenter du petit et du médiocre. Si ça c'est pas de la positive attitude!
M
jâi toujours un livre à te faire lire.... toujours le même, et c'est amusant comme ta description de toi est un véritable résumé de ce bouquin, si tribulanne passait par là, elle ne pourrait que confirmer! hein ma nana?????<br /> je peux juste te dire que j'ai réussi à sortir de cet engrenage en m'imposant des règles comme celle de rien commencer tant que la 1ere chose n'est pas terminée! pour ce qui est d'oublier aller à la pharmacie en allant chercher du pain, j'ai pas de solution à part la greffe du cerveau, j'attends la mienne!!!!!!!<br /> bisous
M
Ma bichette, pour ça que je crois qu'on est toutes dans le même bateau, fais ce que tu peux et fais le de ton mieux et puis voilà, on est pas des magiciennes non plus !<br /> Courage, moi non plus j'ai pas refait un créneau depuis le permis c'est pour ça que sur la prochaine voiture, je veux l'option "aide au parking" ! héhéhé !!
T
je sais pas ce qu'a le mois de juillet mais je suis a peu pres dans le meme etat d'esprit.....c'est le grand nettoyage, les grandes resolutions ????? un melange des deux sans aucun doute. J'en sais rien mais faut avancer et comme le dit tres bien mamyalys, positivons !!! Franchement, qu'est ce qu'on est dure avec nous meme......
M
On est toutes un peu comme çà. Enfin moi, je le suis, je me suis posée les mêmes question et puis en vieillissant... on s'en tape. On fait le point sur ce que l'on a acquit, comment on a évolué et on assume sa personnalité. y'en a des biens meilleurs, mais tellement de plus nulles. Positivons, positivons comme dise les psy...
Maman Coquillette et ses nouilleries
Publicité
Maman Coquillette et ses nouilleries
Newsletter
Albums Photos
Publicité