Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman Coquillette et ses nouilleries
Derniers commentaires
14 janvier 2009

ECRITURE IMPUDIQUE

« Quand j’écris mes doigts rêvent ». Cette petite phrase retrouvée dans l’un  de mes nombreux cahiers a plus de 15 ans.

Je ne sais plus si c’est moi qui l’aie écrite mais elle me paraît tellement vraie, encore aujourd’hui.

Mes doigts rêvent, traduisant à la vitesse de l’éclair et dans une écriture souvent épouvantable, à peine lisible, tout ce qui bRouillonne dans ma tête.

Phrases sans queue ni tête ; absence de ponctuation, de verbe ou de sujet. Nano-idées-secondes… les mots sont mes notes de musiques et libres à moi d’en faire une chanson.

Ecrire c’est une seconde respiration. Un souffle d’air pur. Une évasion salutaire. Une aventure solitaire aussi. Je n’écris plus aux autres (mal m’en a pris trop souvent !) mais pour moi avant tout. Un moment rien qu’à moi au plus profond de moi. Que je livre parfois ensuite. Pudique et impudique je suis.

Ca me renvoie à ce que fredonne La Grande Sophie dans sa dernière ritournelle : on voudrait tous être quelqu’un d’autre juste une fois dans sa vie. Moi, quand je prends mon crayon, je suis (enfin !) une autre. Une image d’Epinal. De nouille je deviens farfalle ! Un idéal de moi-même en quelque sorte.

Encore un truc bien narcissique me direz-vous et vous penserez vrai. Mais c’est aussi ma seule façon de songer à moi de manière spontanée. Suis plutôt du genre à « m’oublier » dans le quotidien… à me mettre en dernier sur la liste. Mère Nouille Térésa sur l’autel du sacrifice. Genre. Vous savez celle qui réfléchit pas à se protéger avant de vouloir sauver  le monde (j’ai pourtant suivi les cours de la Croix Rouge j’vous promets !).

A force de ne pas faire attention à moi, je suis devenue UNE qui ne se reconnaît pas. UNE qui ne me convient plus. Qui cherche dans le regard d’autrui l’impression d’exister. Je me l’étais prédit en crayonnant cette petite phrase il y a plus de 15 ans. En 93 je crois… j’avais raison, c’est en train d’arriver.

Je me suis toujours promis d’en faire une histoire. Le moment est arrivé je crois. A ma plume donc… il est temps… mais je vous raconterai. Peut être… un jour d’impudeur…

miroir

Publicité
Commentaires
P
« Quand j’écris mes doigts rêvent ». tres belle citation j'aime bcp , c'est tres juste
G
comme tu as raison comme je me reconnais même si je n'ai pas le talent de l'écriture comme je suis impatiente de pouvoir si tu le veux te lire
A
De l'autre côté du miroir, comme un passage, l'acte créateur met à nu ... J'ai souvent mêlé les mots à la peinture, sorte d'improbable texte qui devenait graphisme, on ne lisait plus rien et ça m'arrangeait fortement ... Mais une fois dévoilée, impudique, c'est bien le mot, comment montrer cela aux autres ? Je n'ai jamais pu m'y résoudre, les tableaux sont partout dans la maison, sous l'escalier, au grenier, certains aux murs mais jamais, au grand jamais, je ne les ai exposé, bien trop dangereux ... Il est tellement plus facile pour moi de montrer mes créations textiles, de les proposer au regard et à la vente, ça n'est pas aussi important. La dualité artisannat/art, et pourtant cela participe d'un élan créateur tout aussi bien. <br /> A cela s'ajoute autre chose, le plaisir de lire ou voir ce que l'autre a eu l'impudeur de montrer, j'aime à lire ou voir le travail d'un artiste. Un instant épouser son regard sur la vie, regarder dans la direction qu'il me montre ... Alors j'espère vraiment te lire un jour :)))<br /> gros biz d'alicette :)
2
Ben alors là quand tu veux tu sais bien !
S
ohhh j'adore !<br /> nous voyageons sacs au dos transports en commun et logements chez l'habitant.... et à chaque fois j'écris tout ce que je ressens vis sens.....<br /> un régal !<br /> et je viens de replonger dans mon journal intime ! retrouvé chez mes parents que de choses oubliées dedans ! un régal !
Maman Coquillette et ses nouilleries
Publicité
Maman Coquillette et ses nouilleries
Newsletter
Albums Photos
Publicité